L’Humanité est elle-même une espèce en transition, qui doit s’adapter aux radiations nucléaires, aux plastiques, aux pesticides, au clonage, à l’intelligence artificielle, aux transferts d’organes …et comme toutes les espèces elle doit faire face à l’inconnu, à l’impermanence…
Comment rester serein et savourer le temps qui coule comme un sablier ? Comment rester à l’écoute de SOI, trouver son cap, et avoir le courage de le suivre ?
Le Kundalini Yoga est une science qui nous fait embrasser la totalité, au delà de toute distraction et de toute séparation.
« J’embrasse qui je suis et ma propre réalisation ».
Cette pratique nous aide à créer une véritable relation avec l’inconnu, à nous appuyer sur notre nature intemporelle pour nous donner le meilleur en conscience dans le temps qui nous est imparti. Elle nous aide également à comprendre tous les cycles naturels de la vie que nous traversons et nous donne l’art de la transition :
A chaque étape, quelques clés sont là pour nous aider à traverser tout le processus de la transition, l’étape du renouveau ou du deuil :
1/ APPRECIER LE PASSE, sinon on en reste prisonnier
En reconnaitre la valeur. Eliminer pour ILLUMINER.
Le temps amène des expériences mais si l’expérience ne nous enseigne pas, alors on répètera l’expérience. Il faut savoir expirer pour intégrer l’expérience, et dissoudre les émotions accumulées. Parfois il s’agit de digérer de la colère, de la rancune, de la culpabilité, de l’amertume, de la douleur ou de la frustration. Pardonner, à soi avant tout et aux autres. La Thérapie Brève, ou la méthode Ho'Oponopono, pourra être un outils complémentaire au Kundalini yoga.
2/ RESSENTIR LE PRESENT, ET L’ACCEPTER sinon on reste la tête dans le guidon et dans le stress.
C’est OK d’être dans un tunnel ou une crise car cela fait partie de toutes les transitions ! il s’agit d’ECOUTER avec le cœur, ressentir l’essentiel qui n’est pas visible aux yeux. Il s’agit aussi de MEDITER régulièrement, pour s’extraire du tourbillon quotidien, sortir des illusions. Ecouter, accueillir et respirer dans les difficultés, le deuil, le choc, la perte. Prendre de l’altitude pour trouver une nouvelle attitude… Savoir se rassembler, se recentrer, pour faire contre poids et rebondir et préparer la suite. La confrontation des défis permet de donner du calibre à son âme !
3/ ANTICIPER L’AVENIR, prévoir le meilleur, s’ouvrir à l’inconnu, et être toujours prêt au pire.
Garder un état de conscience joyeux pour attirer le meilleur et vivre une belle transition. (La loi de l’attraction). C’est le corps qui montre le chemin, il faut savoir lui faire confiance, et reconnaitre ce qui ne fonctionne plus. Se sentir grandi du cycle qui vient de se terminer, et en gestation du nouveau qui s’annonce ! Ensuite au fil des âges, de grandes étapes sont incontournables, la sagesse est de s’y préparer.
Le coaching analyse les 4 grandes étapes des transitions comme le cycle des saisons, avec le modèle Hudson :
La phase I , celle de l’été, est celle du rêve qui se concrétise, du démarrage, du lancement.
C’est une phase où l’on est plein d’énergie, très motivé, et parfois dispersé.
Le coaching aide alors à gérer les priorités, gérer ses réserves vitales et financières, identifier ses besoins et ceux du marché, connaitre ses valeurs pour aligner ses actions avec Soi tout autant que la réalité.
La phase II, celle de l’automne est une phase critique de réajustement
La réalité renvoie la nécessité de réduire la voilure ou de modifier le projet voir de prendre une autre direction, ce qui peut remettre en cause ses croyances, ses talents.
Cela passe par une reconnaissance d’un plateau ou d’une baisse de régime, un état de marasme ou de tristesse ou de frustration. Le coaching nous permet d’identifier ce qu’il faut garder en s’appuyant sur se talents et ce qu’il faut éliminer car trop énergivore.
La phase III, celle de l’hiver, est celle du désengagement, de l’introspection, et de la recherche de sens
Malgré tous les réajustement, il faut se rendre à l’évidence que le cycle arrive à sa fin et nécessite une mutation radicale. Le coaching est un précieux soutien pour vivre cette phase de deuil de façon positive, pour traverser la mélancolie, la déprime qui peuvent aller avec le ralentissement des actions ou activités. C’est l’opportunité de se cocooner, faire un diagnostic sur ce qui s’est passé, et de se poser les bonnes questions pour semer les graines du renouveau.
La phase IV, celle du printemps, est celle du renouveau avec un élan, des rêves fragiles, et un espace de tous les possibles à explorer
Cette phase peut ouvrir les portes vers de nouveaux horizons, la phase précédente ayant permis d’accumuler de l’énergie et de la sagesse suite au cycle qui vient de se terminer. Le coaching est un précieux soutient pour sortir de son cocon, déjouer les résistances, oser braver l’inconnu et tester les rêves qui émergent.
Les questions à se poser dans une transition professionnelle :
1. Qu’ai-je besoin d’apprendre ou désapprendre pour évoluer dans mon prochain chapitre de vie ? (par rapport à moi, aux autres et à la vie)
2. Quelles sont mes croyances limitantes ?
3 .De quelles informations ou de quelles compétences ai-je besoin pour avancer ?
4. Qu’ai-je envie maintenant d’apprendre en étant cohérent avec mes valeurs ?
5. De quoi ai-je besoin pour développer une posture de réussite et de leader ?