Le cerveau, c’est aussi un ensemble organique, qui regroupe le cerveau principal au niveau de la tête, le cerveau entérique au niveau digestif, le cerveau cardiaque. L’ensemble de ces cerveaux créent un UNIQUE CHAMPS ELECTRO MAGNETIQUE, que l’on appelle le MENTAL.
Dans le cerveau cérébral, on distingue 3 cerveaux :
1. le cerveau reptilien qui gère les automatismes
2. le cerveau limbique qui gère la mémoire émotionnelle
3. le cortex, siège de la créativité, du sens de soi, de la capacité à se projeter
Le cerveau, c’est 100 milliards de neurones qui peuvent ou non se connecter pour réaliser des circuits plus ou moins importants.
Tous les chemins neuronaux peuvent se renforcer, mais aussi disparaitre s’ils ne sont pas utilisés, le cerveau reste plastique tout notre vie grâce à la plasticité des neurones.
Chaque circuit est renforcé ou disparait en fonction de son utilisation, le cerveau reste plastique toute notre vie
Notre intelligence consciente, peut éduquer le mental (l’activité du cerveau) comme un ensemble de logiciels programmables en donnant la priorité à certains chemins inhabituels plutôt qu’en restant en mode automatique sur nos autoroutes habituelles.
Quand une pensée m’arrive, j’ai le choix de la cultiver ou de la laisser passer, ce choix a de grandes conséquences:
Un circuit se crée à partir d’une idée (graine pensée), cette idée crée un signal électro magnétique dans notre esprit et crée un sentiment (une onde pensée) ou signal électrique qui est coloré par notre vécu. Cette onde/signal électrique provoquée par la pensée véhicule une énergie chimique qui se propage à des neurotransmetteurs, aux hormones qui vont dans le sang…. ces hormones vont activer les récepteurs de certains cellules, ce qui produit une force d’attraction, le désir, puis une impulsion et un passage à l’action.
Les récepteurs des cellules s’adaptent aussi aux signaux reçus, en développant des récepteurs chimiques spécifiques. Et tant que le circuit est activé, il n’y a pas de place pour autre chose !
Plus on va nourrir l’idée de fumer par exemple et plus tous les circuits vont se renforcer jusqu’à l’action de fumer, et plus les récepteurs des neurones vont être en attente du stimuli chimique provoqué par l’idée de fumer.
Le mental doit être sujet de quelque chose dont le taux vibratoire est plus haut que son champs électro-magnétique.
Chaque mental individuel a un impact sur l’environnement par le taux vibratoire de son champs électromagnétique, et réciproquement, le champs électromagnétique et l’intelligence collective a un impact sur le mental au niveau de l’individu.
Ce qui influe le taux vibratoire du mental c’est aussi la douche froide, le sommeil, la nourriture, la musique, la pratique de l’art, de la méditation…
Si le champs électromagnétique du mental a un taux vibratoire bas, alors il pourra se laisser influencer par des égrégores collectifs de peur, de colère et tomber encore plus bas.
Si votre esprit conscient dirige votre mental, alors il sera à votre service, comme tout ordinateur bien programmé.
Le mental négatif:
Instinctif, il est capable de discerner ce qui n’est pas bon pour nous, ( Il dit intérieurement « non ») et oriente vers deux choix : fuir ou de combattre. quand il fonctionne bien, il perçoit ce qui ne va plus, et quand il fonctionne mal il devient négatif à outrance et se retourne contre soi-même !
Le mental positif :
Il fait des liens rationnels, il est occupé à renforcer, prouver, justifier, réparer, (il dit Et, OUI, parce que). Quand il fonctionne bien, il trouve des solutions, des opportunités, et quand il fonctionne mal, il justifie pourquoi tout va mal et culpabilise ou fait de l’ingérence. (victime ou sauveteur)
Le mental neutre :
IL inclut, neutralise, stabilise, il permet d’ancrer une attention, de faire un focus, d’écouter avec un état d’ouverture bienveillante et d’accéder à la pleine conscience.
Pour mieux comprendre, il est bon de connaitre les 3 circuits fondamentaux en lien avec les 3 aspects du mental.
1/ Le circuit de la récompense et du plaisir : (mental positif)
Ce circuit est particulièrement stimulé par la vue, il produit l’hormone de la DOPAMINE, qui va booster le lobe préfrontal du cerveau, en augmentant la capacité de prendre des décisions, de s’organiser, de se dépasser. La recherche du plaisir nous amène à être heureux.
2/ Le circuit de la peur : (mental négatif)
Ce circuit ancestral existe pour nous protéger du danger et nous garder en vie à tout prix. IL produit l’hormone de NORADRENALINE, dans les glandes surrénales, qui nous pousse à une action immédiate, instinctive de fuite ou de combat, en fonction de notre expérience passée. Cette fuite de ce qui n’est pas bon pour nous ramène aussi sur le chemin du bonheur.
3/ Le circuit de la conscience de Soi : (mental neutre)
Pas d’hormone identifiée pour ce circuit qui se situe au niveau du cortex préfrontal, et qui permet de prendre conscience de façon neutre, globale, d’apprendre, de modifier et d’évoluer. Ce dernier circuit nous porte vers l’accomplissement de SOI.
Comment le mental peut-il nous servir plutôt que nous desservir à notre insu ?
En comprenant mieux votre mental, vous pouvez en modifier les programmes par vos choix conscients :
- Vous pourrez nettoyer des empreintes émotionnelles négatives stockées dans le subconscient par des techniques de Kundalini yoga ou de thérapie brève, voir déprogrammer des modes habituels de stress ou de peur.
- Vous pouvez occuper le mental positif à bon escient par le coaching, avec une intention claire en accord avec vos valeurs,
- Vous pouvez renforcer le mental neutre par la méditation, afin de rester stable, prendre du recul et voir les bonnes décisions en toute circonstance