Gagner confiance en soi avec le Kundalini Yoga

Spécialement recommandé pour les femmes d’affaire, les chefs d’entreprise, les sportifs de haut niveau

Confiance en Soi

La confiance en soi est la base fondamentale de toute action,
de toute relation et de tout projet.

Le Yoga apporte 1001 bienfaits pour le corps et pour l’esprit, mais tous ces bienfaits ne peuvent se maintenir que par le processus de la confiance en soi, qui génère de la valeur et de la considération à soi-même. Si la confiance en soi n’est pas activée, il n’y pas de détermination, de persévérance, de crédibilité ni même de légitimité. Celui qui n’a pas confiance en lui aura du mal à obtenir la confiance de l’autre, l’adhésion, le soutien de son entourage et sera vite découragé.

La confiance en soi est donc une essence nécessaire au fonctionnement du corps, comme le gas-oil l’est pour la voiture.

Et plus le corps est sollicité en termes de défis, d’intensité, d’insécurité face à l’inconnu, et plus il doit être alimenté en confiance en soi pour être à la hauteur de la pression ou stress généré par le défi extérieur.

La bonne nouvelle, c’est que notre capacité à prendre et garder confiance est illimitée et sans âge, malgré un grand nombre de croyances que en vieillissant, ou en accumulant des échecs, on perd cette capacité.

Cette capacité est relative à notre entrainement et notre passé, un peu comme savoir faire du vélo, et pouvoir être endurant en vélo. Plus on l’a fait, plus le corps s’en souvient et le retrouve vite et facilement. Savoir se donner confiance en conditions difficiles et pouvoir le maintenir dans le temps, c’est là où nous avons toujours à apprendre et repousser nos limites.


Nous provoquons souvent la vie et nous créons des événements qui vont justement nous permettent de nous tester et d’augmenter notre capacité à gagner confiance, comme par exemple quitter son travail salarié pour se mettre à son compte.

Et parfois c’est lorsque nous sommes prêts intérieurement à grandir dans notre confiance en nous que nous attirons inconsciemment des défis qui vont nous le permettre : un compagnon nous quitte, une responsabilité supplémentaire nous arrive.

Comment fonctionne la confiance en soi ?

C’est un sujet peu abordé à l’école, il n’y a pas de mode d’emploi quand notre âme arrive dans un corps sur terre, les parents ne nous l’ont pas expliqué, et même dans un cours de yoga collectif, le fonctionnement ou le processus de la confiance en soi n’est pas abordé si ce n’est par la pratique.

La confiance en soi s’apprend par mimétisme, ou se retrouve par la mémoire animale du corps.

En effet nous avons tous la mémoire inscrite dans nos gènes de la confiance instinctive qu’ont les animaux à se mouvoir et à agir en harmonie dans leur environnement. Et c’est notre éducation, notre passé, nos échecs, nos croyances, nos doutes qui ont pu nous couper de cette mémoire corporelle, et nous induire dans des comportements inverses.

Au final, c’est donc notre mental avec tous ses programmes qui interfère, et puis notre corps avec toutes ses mauvaises habitudes, et enfin tous les codes sociaux qui empêchent la confiance en soi, qui était au départ un processus naturel inscrit en nous.

Pour retrouver le processus de la confiance en soi, cela passe par le mimétisme et l’entrainement : faire ce que fait une personne qui a confiance en elle, en terme de posture, de respiration, de regard sur soi….et tous ces éléments sont justement décortiqués dans la pratique du yoga, et surtout dans un cours particulier de Kundalini Yoga.

Qu’apporte la technologie du Kundalini Yoga pour retrouver immédiatement la confiance en soi ?

La confiance en soi se gagne quand on habite par sa présence, son regard intérieur et son souffle le bassin, où résident les trois premiers chakras.

Le premier chakra, permet l’ancrage et la stabilité,
Le deuxième chakra, est la porte de la créativité,
Le troisième chakra, sous le nombril pulse l’énergie vitale et digère les émotions.

Pour disposer de confiance en soi, il faut pouvoir activer ces trois chakras qui sont souvent bloqués, anesthésiées ou à l’état de potentiel endormi.

Le kundalini yoga permet par le son, par la respiration et par des postures simples de stimuler les 3 chakras activateurs de la confiance en soi.

Le Kundalini Yoga utilise en particulier des techniques de mulabandha (muscles du bas ventre serrés) qui ramènent la mémoire du corps animal et l’intelligence instinctive pour retrouver dans le ressenti ce qu’est de se mouvoir avec la confiance et la puissance en soi.

Comment le cours de Kundalini Yoga peut-il favoriser davantage le processus de confiance en soi ?
Un cours particulier permet de porter son attention davantage ce qui se passe en soi, avec l’aide du professeur qui aide à prendre conscience des zones non habitées, des blocages qui empêchent l’énergie de circuler.

Cette écoute de Soi plus approfondie est le point de départ pour développer des pratiques appropriées afin de ré-apprivoiser les sensations, la fluidité et la mémoire instinctive du corps, base de la confiance en soi.