Les pouvoirs secrets du Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga apporte la santé naturelle, l’endurance, la longévité, de la créativité à l’infini, et une connexion à votre Soi profond…. mais il peut bien plus encore, à la hauteur de votre implication :

Avant de commencer à vous dévoiler certains secrets du Kundalini Yoga, regardons la réalité…

Il semble que toute notre éducation et notre civilisation nous ait déconnecté de notre énergie vitale, et de notre cœur. Nous sommes happés par les écrans, et par la spirale de tout ce qu’il y a « faire ».

Comment alors pouvoir surmonter tous les défis, les coups de déprime, les stress et les détresses, sans s’appuyer sur le corps,  l’énergie vitale, le ressenti ?

Comment je suis arrivé à découvrir le Kundalini Yoga et à le pratiquer tous les jours depuis 30 ans

Quand j’avais 20 ans, j’étais en école préparatoire des grandes écoles d’ingénieur avec un an d’avance, et il me fallait absolument trouver des moyens de survie pour tenir un rythme de travail de 5h du matin à 22H presque 7J/7, avec la pression du concours au bout, sans pouvoir souffler….

Parfois je pleurais pour me décharger, je me sentais très seule, je voulais absolument réussir sans redoubler une année…

Un  jour,  j’ai commencé à pratiquer des mouvements de Yoga que j’avais appris quelques années plus tôt. J’ai commencé à chercher comment je pouvais libérer ma tête qui continuait à travailler toute seule le soir au lit, et comment je pouvais libérer mon corps de la posture assise des heures durant. Et j’ai commencé à mettre au point ma petite série de yoga, et des respirations/visualisations les plus efficaces pour trouver le sommeil réparateur dont j’avais besoin.

J’ai réussi ainsi à passer le concours et sortir de l’ENSIAA (Ecole Nationale des Industries Agro-Alimentaires) avec 13 de moyenne, exactement l’objectif que je m’étais fixé !

J’ai réussi à trouver le job de mes rêves dans la ville de mes rêves, à Lyon, mais c’était un poste surdimensionné pour mes jeunes épaules de 21 ans : J’étais Ingénieur Technico-Commercial responsable chez un géant du cosmétique. Je devais gérer des grands comptes comme l’Oréal, Colgate, et gérer un portefeuille de clients sur toute la France ! Je devais me déplacer 4J/5 et je m’effondrais quand j’arrivais chez moi, un chez moi qui ressemblait plus à une chambre d’hôtel car je n’avais plus aucune force pour m’en occuper.

Là encore j’ai eu besoin de poursuivre ma recherche sur le yoga pour tenir cette pression et surmonter  ce défi…

Et de fil en aiguille, j’ai remplacé ma professeur de yoga, et j’ai commencé à me former en parallèle sur les web. Et c’est précisément à ce moment-là que j’ai fait une découverte qui a changé ma vie : le Kundalini Yoga.

Je connaissais déjà le Yoga, mais je n’avais jamais entendu parlé du Kundalini Yoga. À cette époque, le Kundalini Yoga i avait un grand succès outre atlantique, des millions de personnes s’y étaient mis et il commençait tout juste à se faire connaître en France.

La première séance a tout simplement changé ma vie. J’y ai trouvé une puissance, une profondeur qui a touché mon cœur, et que je n’avais perçue dans aucun autre cours de yoga. Effectivement aujourd’hui, après 30 ans de pratique et d’enseignement, je découvre encore et encore de nouveaux bienfaits pour chacune des postures, ou des méditations proposées.

Il m’a suffi d’ aller à ce cours de Kundalini Yoga pour me rendre compte que nous avons une énergie vitale  infinie et inépuisable au fond de nous, que cette énergie est créatrice et peut nous aider à surmonter tous les obstacles et que le Kundalini Yoga permet de l’activer en quelques minutes !

Après avoir vu les bienfaits extraordinaires qu’une séance m’ont apporté, j’étais sur la bonne voie mais j’avais encore du chemin à parcourir. J’ai donc continué de le pratiquer un peu chaque jour, comme la fondation de mes journées,  et j’ai décidé de me former pour l’enseigner car c’était la meilleure façon de me l’approprier.

Depuis ce moment, cela fait 30 ans, je n’ai pas arrêté d’enseigner, au moins un cours hebdomadaire, pour garder l’intensité de cette pratique « en collectif ».

Après chaque séance de Kundalini Yoga que je fais soit chez moi, où bien que j’enseigne, où que je pratique en tant qu’élève dans une formation ou un stage, je me sens régénérée, apaisée, « remise à zéro », avec le sentiment d’être totalement en accord avec moi et que plus rien ne peut m’arrêter.

Cette envie de partager avec les autres le Kundalini Yoga a changé aussi le cours de ma vie, puisque à 25 ans, j’ai quitté un poste « en or », pour faire partager ma découverte.

Aujourd’hui j’ai enseigné le Kundalini Yoga à des centaines de pratiquants, une dizaine sont devenus des enseignants, cela a aussi changé leur vie, et j’ai eu des retours extraordinaires.

Je continue de m’émerveiller sur toutes les ressources inestimables qu’apporte le Kundalini Yoga dans ma vie : courage, confiance, patience, foi, humilité, ouverture du cœur, joie, créativité…. au quotidien surtout une force incroyable…Une force qui m’a permis de déployer toutes les multiples activités à mon compte que je gère aujourd’hui. Une force qui m’a permis de faire les trois Mont Blanc en ski de randonnée, ou bien encore de gravir l’ Ojos del Salado, le volcan le plus haut de notre planète, à 6893m d’altitude.

Eclairage sur l’origine secrète du Kundalini Yoga:

Pendant des siècles, le Kundalini Yoga était transmis très secrètement, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés. Le Kundalini n’a été introduit dans le monde occidental que dans les années 60 par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan. Il a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre.

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme  l’un des plus puissants des 12 écoles de Yoga dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques les postures les plus efficaces des nombreuses formes de Yoga.

Il est basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce intègre également la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).

Grâce au Kundalini Yoga :

1) Vous vivez en a-corps  avec vous même

Le Kundalini Yoga est connecté avec l’énergie vitale et créative infinie qui réside en vous (la Kundalini) et chaque exercice fait circuler cette énergie dans tout le corps, ce qui vous permet d’être pétillant, inspiré et dans un état connecté à votre soi profond. En le pratiquant régulièrement, vos idées, vos pensées et vos actions s’alignent pour mettre en place une vie en accord avec vos idéaux. Votre corps est bien entretenu, vous gérez le stress et les émotions, le corps devient un outil précieux à votre service.

2) Vous développez votre créativité et débordez d’inspiration

Chaque séance de Kundalini Yoga, vous amène une clarté et une force qui vous permet d’aller de l’avant,  et qui insuffle de nouvelles idées en vous. La créativité vient de votre énergie vitale, qui est stimulée pratiquement à chaque série de Kundalini Yoga.

3) Vous trouvez le même dépassement de soi que dans le sport

Une séance de Kundalini Yoga est souvent un voyage intérieur surprenant, chaque exercice peut vous amener à davantage de ressenti et de conscience de votre corps. Vous pourrez vous sentir soulagé un jour et débordant d’énergie un autre. La nature spontanée et imprévisible de chaque séance vous maintien alerte et vous prépare à faire face à n’importe quel défi.

4) Vous rencontrez des gens positifs qui vous tirent vers la victoire

Beaucoup d’entre nous passons la majeure partie de notre journée entourée de personnes négatives qui nous tirent vers le bas. Un contact régulier avec une communauté positive sur un chemin spirituel nous élève et nous ramène à l’essentiel. L’état de la victoire se trouve à l’intérieur de nous, et la pratique du Kundalini Yoga nous aide à le connecter et le rayonner.

5) Chacun est un enseignant ou un maitre qui s’ignore

Yogi Bhajan disait qu’il n’enseignait pas le Kundalini Yoga dans le but d’avoir des disciples. Il enseignait pour former d’autres enseignants. Le Kundalini Yoga nous rappelle que nous avons tous, en chacun de nous, un potentiel important à partager avec le monde.

Après avoir longtemps donné des cours collectifs, je me suis rendu compte que rien ne pouvait remplacer un cheminement personnel pour mettre en place sa propre discipline. Ce sont d’ailleurs à propos des cours de Kundalini Yoga individuels  que les retours ont été les plus fantastiques. Lors d’un cours personnel vous devez davantage vous investir  mais c’est là que vous progressez le plus, ou que vous investissez le plus dans la durée.

En pratiquant le Kundalini Yoga régulièrement, vous allez transformer votre vie et aider vos proches à devenir eux-même.

Évidemment,  rien ne remplace l’expérience de vivre une séance de Kundalini Yoga pour vous laisser toucher et vous en faire votre propre idée.

je vous accueille à l’Espace Re-source (13, cours d’Herbouville 69004 Lyon ou 19 rue Gilibert 69002 LYON ) pour des cours particuliers ou  pour un cours collectif  de Kundalini Yoga et méditation, qui pourra être le premier pas vers de nouveaux horizons.

CONTACTEZ VOTRE PROFESSEUR DE KUNDALINI YOGA A LYON

Vous pouvez aussi lire l’article suivant

Gagner confiance en soi avec le Kundalini Yoga

Attention, concentration, présence ou Pleine conscience quelle différence

Témoignage

Merci Joëlle pour cette découverte du kundalini yoga, c’était puissant et bouleversant! Je te remercie également de m’avoir fait découvrir un autre type de yoga et de m’avoir prouvé que je pouvais accéder à la méditation avec un lâcher prise émotionnel qui m’a surprise. 

Nadège