La pleine conscience, comment s’en servir dans l’action

La pleine conscience est au service de soi, pour agir de façon créative, juste, et inspirée. Or, la plupart des gens qui pratiquent la méditation pleine conscience en cours collectifs, n’arrivent pas à l’incarner dans le quotidien pour en tirer les bénéfices.

Après des années de recherche et d’enseignement de yoga à Lyon, de danse, de méditation, j’ai réalisé que plus une pratique peut se vivre dans l’action, plus elle devient concrète, et plus elle peut nous servir en cas de besoin immédiat.

La pleine conscience, comment s’en servir dans l’action - Satao

L’état de pleine conscience cela donne quoi les yeux ouverts, dans l’action et le mouvement?

La méditation est une hygiène de vie de plus en plus vitale

Pour rester zen, maitriser le temps, garder son cap et oser matérialiser ses rêves…la seule solution est de se consacrer un temps fondateur régulier, et de bâtir sa propre discipline qui devienne aussi plaisante que la douche du matin !

La méditation pleine conscience

Médiation pleine conscience - Satao LyonLa méditation Pleine Conscience se fait immobile, les yeux fermés. Il y a 3 positions pour méditer : allonger, assis, debout. Le propos est d’unir le corps, l’esprit et la conscience harmonieusement. Puis  de se relier à son centre de gravité, dans le bas ventre, et à sa respiration, pour installer un sentiment de sécurité, stabilité, dignité et force tranquille.

La pratique amène à calmer les pensées et le mental, aiguiser l’attention pour identifier ses besoins, ses émotions, et puis être à l’écoute de son intuition, et de son cœur.

Au final cette écoute profonde permet de rencontrer son silence intérieure, dans lequel se trouve une paix profonde et une joie éternelle.

La Danse Pleine Conscience

La Danse Pleine Conscience part du même processus que la méditation mais la posture de départ est souvent debout. L’écoute de son centre de gravité, et du flux respiratoire est donc plus facile, l’écoute du bassin en mouvement permet de respirer plus amplement, plus naturellement, au niveau cellulaire et pas seulement pulmonaire.

Les mouvements se font souvent d’abord les yeux fermés pour connecter son intériorité puis les yeux ouverts, ce qui permet de rendre ainsi cet état de plénitude méditative encore plus tangible concrètement dans sa vie réelle.

La Danse Pleine Conscience rééquilibre votre vie battante

Comme le Yoga, la pratique est basée sur une pratique corporelle et respiratoire mais avec davantage d’écoute de son impulsion et de l’intelligence corporelle. Elle intègre également de la relaxation dans différentes postures (pour habiter son corps) et de la méditation (statique, dynamique ou en mouvement libre).

Ce moment que vous vous offrez vous reconnecte à la douceur, la joie et l’abondance :

1) Vous avez la sensation d’habiter votre corps, d’être plus léger et plus ancré

La Danse Pleine Conscience vous relie à votre respiration, à votre cœur, à votre ventre, à vos mains, à vos pieds, pour les faire vibrer à l’unisson avec la terre et le cosmos. C’est ce qui vous donne immédiatement la sensation d’être présent à vous , aux autres, à l’univers. Ce qui n’est pas essentiel se dissout dans le mouvement, et vous allège.

2) Vous vous laissez gagner par un sentiment de joie et un élan de  vie

Chaque moment est dédié à l’écoute de votre inspiration, de votre impulsion, de votre joie et de votre paix profonde. Ceci vous conduit à savourer l’instant dans un état neuf, innocent, généreux, vibrant de gratitude. Le déploiement du mouvement avec l’onde naturelle qui devient huit ou spirale, procure un immense plaisir de calligraphier dans l’espace.

3) Vous retrouvez votre zone de vitalité pour vous y ressourcer

Une séance de Danse Pleine Conscience est souvent un voyage intérieur surprenant, chaque proposition peut vous amener à davantage de ressenti et de prise de conscience de votre corps. Vous l’apprivoisez et vous apprenez à pouvoir compter sur lui, à vous recharger à chaque respiration.

4) Vous vivez des moments de grâce et de simplicité

Cette pratique méditative en mouvement et les yeux ouverts vous permet de déployer votre corps, l’habiter avec amour, et être simplement présente à votre cœur, à la terre, au ciel. Vos pensées et vos émotions glissent avec le mouvement, vous savourez juste l’instant et votre présence.

5) Vous développez une intelligence corporelle

Notre corps est le plus précieux cadeau sur terre, et c’est grâce à lui que nous pouvons vivre les plus belles expériences qui soient. Il peut évoluer en permanence et nous surprendre par l’intelligence collective inscrite dans notre ADN et dans chacune de nos cellules. Laissez-le s’exprimer en accord avec votre cœur, et il vous le rendra au centuple et vous guidera vers ce qui est juste pour vous.

Etes-vous prêt(e) à savourer un état de conscience, de plaisir et d’inspiration qui peut changer votre art de vivre ?

Si vous souhaiter vous laisser tenter par la Danse Pleine Conscience, je vous accueille dans à l’Espace Ressource Perrache (19 rue Gilibert  69002 Lyon ) pour un atelier de Danse Pleine Conscience, chaque premier vendredi du mois de 14H à 16H30.

S’inscrire pour un atelier de danse pleine conscience à Lyon

Témoignage

Merci Joëlle pour cette découverte de la Danse Pleine Conscience, c’était puissant et bouleversant ! Je retrouve cette plénitude maintenant quand je marche ou quand je fais quelques mouvements le matin, et mes journées démarrent dans la joie et la légèreté.

Sandrine.