Kundalini Yoga

Apaisez-vous. Exploitez l’énergie infinie qui sommeille en vous.
Et que la lumière guide votre chemin…

Faire un séance de Kundalini Yoga

Pourquoi le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga est adaptable, ultra-efficace et d’une profondeur illimitée

Dans notre monde moderne, nous sommes en permanence submergés par un flot de stimulus, de stress et de sollicitations. Nous avançons dans la vie de façon automatique et épuisante sans jamais prendre le recul sur soi nécessaire pour s’épanouir ni même retrouver la motivation et la créativité qui sommeillent en nous. Et pourtant vous savez sans doute que ce n’est pas une fatalité!

Le Kundalini Yoga, en regroupant les postures les plus efficaces, est considéré comme l’un des plus puissants des 22 écoles de yoga. Il est pratiqué depuis des milliers d’années en Inde, et gardé secret par les enseignants depuis l’Antiquité. Mais c’est Harbhajan Singh Khalsa Yogi Ji qui a apporté les premieres pierres de cette pratique aux Etats Unis en 1969 avant qu’il ne devienne très populaire.

Au fil de la pratique, vous développez une plus grande vitalité, votre mental devient plus clair, vos émotions s’apaisent, vous devenez plus créatif, et vous gagnez un sentiment d’unité avec vous-même et tout ce qui vous entoure.

Une pratique qui

Change la vie

J’enseigne le Kundalini et la méditation à Lyon depuis 30 ans, et je les pratique au quotidien comme fondation de ma journée, et de ma vie dans laquelle je veux exprimer la beauté, l’harmonie, la joie. Cette pratique a développé en moi de véritables repères intérieurs stables, qui me soutiennent dans toutes les transitions, les creux que je traverse.

Le Kundalini Yoga est le Yoga de l’éveil de l’énergie vitale et de la conscience. Science ou technologie ancienne rattachée à la tradition du Nord de l’Inde, il contient et synthétise toutes les autres formes de yoga (Hatha, Bhakti, Karma, Siddha, Nidra, Raja Yoga, …).

Yoga vient du terme « Yoke », qui signifie assembler, unir, se relier à soi, aux autres, et à l’univers. Faire du Yoga, c’est être en contact avec soi, l’autre, l’environnement, l’univers.

Le Yoga est donc une science holistique utilisant différentes techniques s’adressant au corps, au cœur et à l’esprit.

Contactez un professeur de Kundalini Yoga à Lyon

Comment se déroule une séance de Kundalini Yoga?

Voici les 6 étapes pour ressentir les bienfaits du Kundalini Yoga

  • Harmonisation et ouverture de l’espace sacré avec un mantra.
  • Des exercices d’échauffements et d’assouplissement.
  • Séquence spécifique d’exercices (un Kriya) alliant différentes postures, des mouvements, un rythme respiratoire précis, et parfois des sons ou des mantras.
  • Relaxation permettant une intégration profonde des exercices précédents.
  • Méditation créative utilisant éventuellement une posture particulière, un mantra, une respiration, en lien avec la thématique de la série.
  • Clôture de l’espace avec un mantra.

Les techniques utilisées sont puissantes, elles changent notre état immédiatement. Les postures sont simples, et il n’y a pas besoin de souplesse particulière pour se régénérer à travers la respiration, le son et le mouvement.

Découvrez le Kundalini Yoga à Lyon

La voie du

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est un des plus puissants des 22 écoles de yoga et il est largement répandu dans le monde entier. Les écrits du yoga disent que ce que l’on peut faire en 12 ans de hatha yoga, plus 6 ans de Raja yoga, plus 3 ans de Mantra yoga et un an de Laya yoga peut être accomplie en une année de pratique parfaite de kundalini yoga. Il a été transmis en secret pendant des milliers d’années ce qui a permis de protéger les techniques des dérivations.

C’est une pratique simple et puissante basée sur la respiration, le son tout autant que les postures.

Le corps est un temple dans lequel réside la Kundalini = c’est-à-dire le potentiel créateur, l’essence de chacun, lovée dans le premier chakra, Muladhara. Cette Kundalini est une énergie non activée, illimitée, prête à se manifester si notre mental, nos croyances et nos conditionnements le permettent.

Elle est débloquée durant les exercices de Kundalini Yoga avec la pression du prana (force vitale de l’atome) et l’apana (force d’élimination). Le mélange des deux génère une chaleur sous la forme d’un filament « sushmuna » lui permettant de s’élever le long de la moelle épinière, et de traverser les chakras jusqu’à la fermeture de la nuque et le chakra coronal.

La pratique du Kundalini Yoga, réveille notre énergie vitale, donne le plaisir de rayonner, d’être Soi, et la force d’accomplir notre bonheur. Le Kundalini Yoga nous invite à être dans un état de joie et de victoire, et nous guide pour incarner le succès. Il est donc recommandé pour les grands sportifs, les leaders, les personnes qui prennent de grandes responsabilités.

Qu’est-ce qu’un chakra et comment agit-il sur le corps et l’esprit ?

Un chakra est un centre ou portail énergétique situé entre les corps subtils et l’enveloppe charnelle, et ils sont reliés les uns aux autres. Ils agissent en tant que connections entre nos différents corps qui sont comme des poupées russes qui s’emboitent les uns dans les autres.

Concrètement, quels sont les bienfaits d’une pratique régulière du Kundalini Yoga?

« Quand le temps presse, démarrez et la pression disparaitra » Yogi Bhajan

Concrètement, pratiquer le Kundalini Yoga, c’est s’entrainer à une nouvelle façon de vivre, plus saine, et une nouvelle façon d’être, plus authentique. C’est aussi savoir prendre soin de soi pour découvrir son potentiel.

Cela commence dès le réveil chaque jour…accueillir ses pensées en conscience…se toucher le visage, les pieds, se masser le corps avec de l’huile…ou s’étirer, frotter paumes des mains et des pieds, puis faire une petite respiration du feu…Prendre une douche froide (avec plaisir!)….pour se régénérer, gagner du sommeil et de la vitalité ! !

Ensuite tout au long de la journée, rester conscient de son corps, de sa posture, de sa respiration, de sa nourriture, et de ses pensées (beaucoup d’énergie se perd dans nos pensées négatives ou inutiles)…Savoir bien se traiter, savoir se recentrer, se concentrer, aller à l’essentiel dans notre vie d’aujourd’hui si tumultueuse… Goûter à la paix dans le tumulte…et trouver l’équilibre, en modérant les extrêmes. Enfin s’endormir détendu, confiant, accompagné de belles pensées.

Quel est la différence entre le Kundalini Yoga et les autres formes de yoga?

Le Kundalini Yoga est composée de postures dynamiques à un rythme soutenu, de techniques du souffle et de récitations de mantras. Ce yoga est adapté à des élèves en bonne condition physique.

Il permet de déjouer notre mental, stopper le flux des pensées et rentrer dans l’espace de nos sensations.

Lors d’une séance, nous utilisons les frustrations, la colère, la douleur, les peurs comme carburant au lieu de poison destructeur. Le corps retrouve alors rapidement sa puissance et nous ressentons une énergie, une créativité et une forme de sagesse jaillir en nous.

Le Festival International de Kundalini Yoga chaque été

Le Festival Européen de kundalini yoga est un des deux plus grands rassemblements du Kundalini Yoga (l’autre étant le Summer Solstice aux Etats-Unis) . Il a lieu en France chaque été, depuis une trentaine d’années. Le Yoga Festival rassemble plus de 1500 personnes venues du monde entier; c’est une occasion unique de suivre des ateliers animés par des grands enseignants, avec la guidance de Yogi Bhajan.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur le sujet, vous pouvez aussi lire les articles suivants :

La pleine conscience, comment s’en servir dans l’action
Si le coaching nous était enseigné…
Transition professionnelle ou personnelle : quand le yoga et le coaching se complètent

Contacter un professeur de Kundalini Yoga