Attention, concentration, présence et pleine conscience, quelle différence ?

Spécialement recommandé pour les étudiants et les sportifs de haut niveau.

L’attention est un état mal identifié, que nous utilisons pourtant sans cesse tout au long de la journée.

Quelle différence entre attention et concentration ?

L’attention, comme son nom l’indique est un état d’a-tension, ou de non-tension, qui permet d’être totalement réceptif à l’environnement et à tout stimuli de façon ouverte, continue, sans filtres ou barrières.

coaching étudiantOn dit que l’être humain n’a pas plus de 20 minutes par jour de véritable attention, le reste du temps ce n’est qu’une attention partielle, ou l’autre peut justement reprocher que l’on n’a pas « fait attention » à tel détail. Et on sait que le cerveau pour fonctionner mobilise une grande partie de notre énergie vitale.

attention et concentrationLa concentration ou con-centration est un effort pour se centrer ou se focaliser sur un point ou un ensemble choisi pour y maintenir un maximum d’attention. Cet effort exige encore davantage d’énergie vitale.

Plusieurs tests d’attention dans la lecture montrent que l’on zappe facilement un mot dans un phrase ce qui nous en fait perdre le sens, malgré notre attention et notre concentration.
Est-ce le cerveau qui nous joue des tours ou bien est-ce que la fatigue ou l’intelligence du corps intervient ?

Il est certain que plus on est fatigué et plus on perd de la disponibilité mentale, mais aussi que l’état d’attention s’apprends et se maintient par un entrainement.

En particulier les exercices de Braingym ou de Kundalini Yoga sont particulièrement efficaces pour maintenir une attention stable tout au long de la journée…

kundalini yoga et meditation lyonDe par mon expérience d’enseignante et pratiquante de Kundalini Yoga à Lyon depuis 30 ans, je peux dire que 15 minutes de Kundalini Yoga le matin vont changer la qualité d’attention pratiquement toute la journée.

L’attention est directement liée à un état de présence stable, apaisé, sans pensée inutile.

En effet les pensées perturbent la disponibilité et mobilisent beaucoup d’énergie, sans compter toutes les émotions qu’elles soulèvent, qui consomment encore davantage d’énergie.

Quelle différence entre présence et Pleine Conscience ?

La présence comme son nom l’indique implique un état de disponibilité à l’instant présent, ce qui sous-entend que l’attention est dédiée totalement à ce qui se passe sur le moment.

Or le cerveau fait un lient automatique en permanence avec ce qui s’est passé et les projections du futur, la présence requiert donc une vigilance spéciale pour ne pas alimenter ce que le cerveau pourrait amener comme images du passé ou du futur…
Chaque image interne évoquée par notre cerveau induit des pensées qui induisent des émotions, et si nous portons attention sur ces pensées alors nous sortons de la présence au présent.

La présence amène donc à s’appuyer sur les sensations. La difficulté étant de traiter les sensations de façon égale, pour rester neutre.

Chaque pensée ou émotion peut alors être perçue en termes de sensation dans le corps, ce qui permet d’accueillir l’instant présent totalement et de façon neutre.

Ce regard neutre est un aspect majeur de la présence et de la méditation, et c’est le processus pour arriver à la Pleine Conscience.

La méditation Pleine Conscience implique d’être à l’écoute et d’identifier sa respiration, ses sensations, ses pensées, ses émotions, sans réagir, cad de façon neutre également.

La présence comme la Pleine Conscience sont deux chemins pour arriver à connecter un espace stable de silence, de paix et de calme à l’intérieur de Soi.

En se reliant à cet espace méditatif stable, intemporel, de silence, cela permet de d’obtenir une capacité d’attention maximum et durable. La difficulté étant de pouvoir le maintenir dans l’action, dans le quotidien.

danse pleine conscience lyonLes cours de Kundalini Yoga ou de Danse Pleine Conscience à Lyon que je propose offrent un très bon entrainement à cet état méditatif dynamique, qui offre un maximum d’attention, de présence et de conscience.

Au final, l’attention conduit à la présence, la présence conduit à la Pleine Conscience et la Pleine Conscience à la méditation.

La méditation offrant la possibilité de transformer, voir transmuter les empruntes émotionnelles négatives, qui perturbent l’attention.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les articles suivants

Les pouvoirs secrets du Kundalini Yoga

La pleine conscience, comment s’en servir dans l’action

Témoignage

Je remercie Joëlle qui a été particulièrement réactive en répondant très vite à ma demande de coaching étudiant. Je remercie son accompagnement de qualité, son écoute et sa capacité d’adaptation à ma demande qui était double: faire le point sur mon parcours professionnel en mettant en valeur mes potentiels, et me préparer à un entretien professionnel. J’ai un regard beaucoup plus clair sur le sens de mon parcours, mes forces et mes motivations. J’ai pu me rendre à mon entretien de Master apaisée et confiante ! Je remercie Joëlle pour son attitude professionnelle et sa capacité à cerner très vite l’essentiel et à révéler de manière évidente les potentiels de chacun.

 

Agathe